Les métiers


Le centre de Validation des Compétences de l'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme est agréé pour valider 7 métiers.


Administration-économie-gestion :

Employé administratif(ive)


L’employé administratif exécute un travail administratif imposé et non-spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, transmettre et classer des informations écrites et/ou orales. Il prépare un document de synthèse simple à partir de ces informations. Il réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Services aux personnes :

Aide-ménager(ère)


L’aide-ménager (ère) effectue, dans le souci d’un contact professionnel avec le bénéficiaire et dans le respect de la confidentialité et de la discrétion, l’ensemble des tâches ménagères qui concourent à l’entretien courant de la maison (ménage, rangement, repassage...)

Il/elle effectue ces tâches au domicile d’un ou de plusieurs particuliers. Il/elle peut étendre ses activités aux travaux de grand nettoyage (carreaux, nettoyages de saison...) et aux petits travaux de couture.

Environnement :

Jardinier(ière) d'entretien


Le jardinier d’entretien, la jardinière d’entretien en parcs et jardins :

  • Réalise les travaux de préparation, d’amélioration et d’entretien du sol ;
  • Entretient une pelouse ou une prairie fleurie ;
  • Plante des surfaces paysagères composées de végétaux herbacés ornementaux ;
  • Maîtrise la végétation ;
  • Applique les principes de lutte intégrée.


Le jardinier d’entretien, la jardinière d’entretien exécute en toute autonomie toutes les tâches qui lui sont attribuées et ce dans le respect des consignes du supérieur hiérarchique (chef d’équipe, responsable d’entreprise …).

Pouvoir locaux :

Fossoyeur(euse)


Dans le respect des personnes endeuillées, le fossoyeur exécute le creusement et le comblement des fosses, les manipulations de cercueils et d’ossements dans le cadre d’inhumations et d’exhumations de corps, en suivant les règles de sécurité et dans la connaissance de la législation en vigueur. Les exhumations se font sous l’ordre du bourgmestre ou de son délégué.

Il procède à la dispersion des cendres. Il veille au bon état des sépultures et à l’entretien du cimetière.

Il  effectue certaines tâches administratives. Le fossoyeur étant le représentant du bourgmestre ; il fait appliquer la police des cimetières.

Secteur Horeca :

Serveur(euse) de restaurant


Le garçon restaurant :

- note et organise les réservations ;
- assure la mise en place de la salle et des annexes ;
- accueille les clients et les conseille dans le choix des mets et des boissons ;
- prend les commandes et les transmet au personnel de buffet et/ou de cuisine ;
- présente et effectue le service des mets et des boissons ;
- établit les notes et encaisse les additions.

Intersectoriel :

Référent(e) encadrant(e) intersectoriel(le)


Le (la) référent(e) encadrant (e) intersectoriel(le) coordonne le travail de ses collègues en veillant à un accompagnement destiné à les rendre autonomes.  Il (elle) garantit  le respect des objectifs et des  règles de sécurité  transmis par son  supérieur hiérarchique dont il (elle) est le relais.   Il (elle) stimule leur motivation en mettant à leur disposition les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés au départ. Il (elle) participe aux tâches d’exécution courante.