Appellations associées


  • Auxiliaire administratif et d’accueil 
  • Employé administratif d’accueil 
  • Hôtesse au sol
  • Huissier – portier
  • Préposé à l’accueil
  • Préposé à l’accueil – téléphoniste
  • Réceptionniste
  • Réceptionniste - téléphoniste
  • Standardiste - téléphoniste
  • Télédispatcher
  • Téléphoniste
  • Téléphoniste – préposé à l’accueil
  • Téléphoniste - réceptionniste
  • Téléphoniste – secrétaire
  • Téléphoniste – standardiste

Source : www.validationdescompetences.be


L’agent(e) d’accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs ou les interlocuteurs téléphoniques en utilisant les techniques d’information et de communication.

L’agent(e) d’accueil peut aussi exécuter des tâches administratives courantes, en utilisant divers outils bureautiques.

UC1 - Accueillir les visiteurs, en ce compris l'accueil téléphonique,

et assurer des tâches administratives courantes


Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?


Gérer l’accès des clients et visiteurs à l’organisation

  • Identifier les clients / visiteurs et la raison de leur venue
  • Appliquer les procédures d’enregistrement propres à l’organisation


Accueillir, renseigner et orienter les clients et visiteurs

  • Appliquer les techniques générales d’accueil
  • Identifier les activités et compétences des différents services / personnes de l’organisation
  • Répondre à la demande exprimée


Réceptionner, filtrer et distribuer des documents

  • Identifier les différents services / personnes de l’organisation
  • Appliquer les procédures de traitement des documents propres à l’organisation


Réceptionner, filtrer et transférer les appels téléphoniques entrants

  • Utiliser le combiné ou central téléphonique
  • Appliquer les techniques générales d'accueil téléphonique
  • Identifier le correspondant et l'objet de l'appel
  • Identifier les activités et compétences des différents services / personnes de l'organisation
  • Appliquer les procédures d'acheminement des appels en interne
  • Répondre à la demande exprimée


Synthétiser et transmettre des messages

  • Restituer les éléments pertinents d’un message oralement, à l’aide de l’outil informatique ou par écrit
  • Appliquer les procédures de transmission des messages propres à l’organisation


Exécuter des tâches administratives courantes selon les consignes reçues

  • Encoder des données à l’aide de l’outil informatique ou par écrit
  • Exécuter les diverses opérations liées au traitement des documents
  • Préparer l’expédition du courrier

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?


  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • L’accueil est efficace
  • L’exécution des tâches administratives est complète
  • L'application des préceptes téléphoniques est pertinente


Durée de l'épreuve


1 heure et demie à partir du moment où le candidat est évalué

Les observateurs et évaluteurs

  • Observatrice : 
  • Evaluatrice : Judith Leroy


Les épreuves de validation sont organisées à la Maison Provinciale du Canton de Hannut

Rue Zénobe Gramme 48 4280 Hannut


Bus : 127 Huy - Hannut - Landen

ou bus 128 à partir de La gare des Bus (Landen)

Contact : Info TEC : 04/361 94 44 - www.infotec.be


Train : A partir de Liège Guillemin, Namur …

Prendre le train en direction de Landen Station.

Prendre ensuite le bus 128 à Landen en direction de Hannut (Descendre Place henri Hallet)

Contact : SNCB - 02/5282828 - www.sncb.be