De nombreux travailleurs et demandeurs d’emploi possèdent des compétences acquises sur le terrain mais ne disposent d’aucun titre correspondant à leurs capacités. Trop souvent et en raison de cette lacune, leurs aptitudes sont mises en doute et leur horizon professionnel est limité.
Pourtant, l’expression ne dit-elle pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. La validation des compétences a précisément pour but de reconnaître officiellement les savoirs et savoir-faire professionnels acquis en dehors des fillières de formation classiques.
Pourquoi valider ses compétences ?
A qui s’adresse la validation compétences ?
La validation des compétences est accessible à toute personne à partir de 18 ans, quelle que soit la manière dont elle a acquis ses compétences. Depuis la mise en oeuvre du dispositif, ce sont plus de 50 000 titres de Compétences qui ont été délivrés pour l’ensemble des opérateurs. D’autres candidats profiteront également très prochainement de cette reconnaissance tant le dispositif se développe.
Comment ça marche ?
Le candidat détermine le métier et les Titres de compétence qui correspondent à son expérience.
Suite à une phase d’information et de guidance, il passe un test pratique dans un Centre de validation. Ça se passe comme au boulot, le test est une mise en situation professionnelle et est évaluée par des gens de terrain qui comprennent le métier.
Si le test est réussi, le candidat obtient un Titre de compétence : document officiel qui atteste de sa maîtrise du métier.
Qu’est-ce qu’un Titre de compétence ?
Il s’agit d’un document officiel qui reconnait la maitrise d’une partie de métier. Le titre est reconnu par :
Pour quels métiers ?
Actuellement, le dispositif permet de faire valider ses compétences dans plus de 67 métiers issus des secteurs suivants :
Et la liste des métiers s’allonge en permanence !
Où faire valider ses compétences ?
Les épreuves sont organisées dans les Centres de validation agréés et labellisés qui se trouvent en Wallonie ou à Bruxelles. Les Centres de validation sont liés à FOREM Formation, à Bruxelles Formation, à l’IFAPME, à l’enseignement de promotion sociale et au SFPME.
C’est simple, gratuit et gratifiant !
Pour conserver sa réputation de Centre "dynamique et innovateur", le CVDC de Huy-Waremme-St Georges obtient, en 2009, l'agrément pour le métier d'assistant(e) ménagèr(e) en collectivité. Depuis se métier est en "stand by"
Le 26 août 2010 Le centre à recu l'agrément pour le métier d'employé administratif des services commerciaux. (arrêtés du Gouvernement de la Communauté française du 23 décembre 2010)
- Assurer l'administration des ventes, de l'information à l'offre
- Assurer l'administration des ventes, de la commande à la facturation
2006
2/10
2008
2013
2014
2019
2021
En 2006 l'Institut d'Enseignement Provincial de Promotion Sociale de Huy-Waremme (pour le CPEONS), l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Saint-Georges et l'Ecole de Promotion Sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes de Waremme (Felsi), se sont engagés dans la concrétisation d’un Centre de Validation des Compétences.
Le 2 octobre 2006, Le centre de validation des compétences reçoit l'agrément pour le métier d'aide ménagère
Deux macro-compétences sont ainsi validées :
- Assurer l'entretien du linge
- Réaliser les tâches d'entretien courant de la maison.
En 2008, le Centre s'agrandit en recevant l'agrément pour le métier d'employé administratif
Aujourd'hui deux unités de compétences sont validées :
- Gérer un dossier (de la constitution à l'archivage)
- Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies
En mars 2013, l'agrément pour le métier de Jardinier est accordé, au Centre, pour le printemps suivant.
Les unités de compétences validées sont:
- Réaliser l'entretien d'un espace vert
- Réaliser l'aménagement d'un espace vert
Aujourd'hui on ne compte plus qu'une unité de compétence :
Réaliser les travaux de préparation, entretenir une pelouse, planter des surfaces paysagères, contrôler la végétation et appliquer la lutte intégrée.
Depuis décembre 2014, les fossoyeurs peuvent faire reconnaître officiellement leurs compétences. Le métier de fossoyeur s’ajoute à l’offre du centre
- Assurer les travaux de fossoyage et d’entretien général d’un cimetière en collaboration avec les services administratifs.
28 février 2019, le Centre propose le métier de serveur/serveuse de restaurant
Février 2021, un nouveau métier est disponible à la validation, celui de
8
unités de compétences
805
Epreuves
4445
Candidats
Option 5 dans le menu d'accueil
Copyright © Tous droits réservés