Appellations associées

  • Conseiller à l’emploi
  • Conseiller en recherche d’emploi
  • Chargé de mission emploi formation
  • Chargé de projet d’insertion professionnelle
  • Conseiller professionnel  Conseiller référent emploi
  • Agent d’insertion professionnelle  Conseiller d’orientation professionnelle
  • Conseiller en bilan professionnel
  • Conseiller en centre de bilan
  • Conseiller en stratégie de carrières
  • Conseiller professionnel
  • Consultant en intérim
  • Agent de guidance
  • Job coach


Le Conseiller en insertion professionnelle, seul ou au sein d’une équipe, aide par son analyse différents publics (travailleurs, chercheurs d'emploi, employeurs) à résoudre des questions à finalité professionnelle (orientation, insertion, réinsertion, recrutement, …) et à prendre les décisions les mieux adaptées au contexte de manière autonome, active et responsable. Il mobilise et développe des moyens, ressources et relations nécessaires à l’accueil, l’information, l'orientation et l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes. Il active des techniques ou sollicite des services et/ou des partenaires dans les domaines de l’évaluation (bilan, sélection, etc.), l’orientation, la formation, l’emploi ou la création d’activités. Il mène des entretiens individuels ou des sessions collectives et assure les tâches qui s’y rapportent (dossiers de suivi, saisie informatique, gestion de démarches administratives...). Il peut se spécialiser dans des publics particuliers. Il peut être amené à rechercher ou mettre en œuvre des activités visant le développement de compétences facilitant l’accès à l’emploi. Il peut mettre à disposition des entreprises ou des institutions des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, de recrutement). Il peut aussi dans certains cas animer ou encadrer une petite équipe et exercer des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.

UC1 - Accompagner la personne en recherche d'emploi en mobilisant les techniques et les ressources adaptées

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?


Accueillir la personne et analyser sa demande en tenant compte du contexte

  • Contextualiser l’entretien (cadre institutionnel, etc.)
  • Créer le dossier de suivi et/ou le mettre à jour
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien individuel (communication verbale, non verbale, reformulation, etc.)
  • Identifier les besoins et analyser la demande


Accompagner la personne en recherche d’emploi dans son parcours d’insertion professionnelle

  • Réaliser et objectiver le bilan socioprofessionnel de la personne
  • Co-construire un parcours d’insertion et un plan d’action réaliste et en cohérence avec le marché de l’emploi (réorientation, etc.)
  • Evaluer la réalisation du plan d’action et l’actualiser en conséquence
  • Conseiller et mobiliser différentes techniques, outils et usages dans l’insertion professionnelle et soutenir leur mise œuvre
  • Chercher et transmettre les informations utiles à la réalisation du plan d’action
  • Soutenir la personne dans la réalisation de son plan d’action
  • Préparer, animer et assurer le suivi d’une session collective
  • Rechercher les offres d’emploi adéquates et mettre le chercheur d’emploi en relation avec les employeurs potentiels
  • Mobiliser les partenariats « collaborations » utiles à l’insertion


Assurer la gestion administrative

  • Encoder, mettre à jour et sauvegarder des données à l’aide de l’outil informatique
  • Recueillir et compiler les informations et/ou les documents
  • Archiver les informations et les documents
  • Gérer l’agenda et planifier l’échéancier du plan d’action
  • Appliquer les règles déontologiques (RGPD, etc.)


Contribuer au développement d’un réseau de partenaires

  • Actualiser et entretenir ses connaissances des réseaux du marché de l’emploi, des métiers, des secteurs et des partenaires internes et externes
  • Rechercher les informations relatives aux partenaires et identifier le partenaire adéquat
  • Concrétiser des partenariats
  • S’impliquer dans des relations partenariales

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • L'accueil de la personne est éfficace
  • L’accompagnement de la personne est éfficace
  • L’éxécution des tâches administratives est complète

Durée de l'épreuve

L’épreuve dure 3h30, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.


UC2 - Accompagner l'employeur dans sa demande en mobilisant les techniques et les ressources adaptées

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?


Accueillir la personne et analyser sa demande en tenant compte du contexte

  • Contextualiser l’entretien (cadre institutionnel, etc.)
  • Créer le dossier de suivi et/ou le mettre à jour
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien individuel (communication verbale, non verbale, reformulation, etc.)
  • Identifier les besoins et analyser la demande


Assurer la gestion administrative

  • Encoder, mettre à jour et sauvegarder des données à l’aide de l’outil informatique
  • Recueillir et compiler les informations et/ou les documents
  • Archiver les informations et les documents
  • Gérer l’agenda et planifier l’échéancier du plan d’action
  • Appliquer les règles déontologiques (RGPD, etc.)


Contribuer au développement d’un réseau de partenaires

  • Actualiser et entretenir ses connaissances des réseaux du marché de l’emploi, des métiers, des secteurs et des partenaires internes et externes
  • Rechercher les informations relatives aux partenaires et identifier le partenaire adéquat
  • Concrétiser des partenariats
  • S’impliquer dans des relations partenariales


Conseiller l’employeur dans son offre de recrutement

  • Analyser et circonscrire l’offre de l’employeur
  • Rédiger l’offre de l’employeur de manière réaliste en cohérente avec le marché de l’emploi
  • Accompagner l’employeur dans sa démarche de recrutement
  • Présélectionner les candidats
  • Suivre, débriefer et clôturer l’accompagnement
  • Entretenir les relations avec les employeurs (fidéliser)

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le comportement verbal et non-verbal est professionnel
  • L'accueil de l'employeur est éfficace
  • L’accompagnement de l'employeur est éfficace
  • L’éxécution des tâches administratives est complète



    Durée de l'épreuve

    L’épreuve dure 3h30, formalités d’accueil et lecture de consignes non-comprises.


    A savoir avant l'épreuve




    Les observateurs et évaluateurs

    Les observateurs et évaluteurs

    • Observateur-trice : L. Wijnandts - A. Kestelyn
    • Evaluateur-trice : A.Dewinter - E.Fievez


    Lieu d'épreuve


    Les épreuves de validation sont organisées à la Maison Provinciale du Canton de Hannut

    Rue Zénobe Gramme 48 4280 Hannut


    Parking de la Maison Provinciale du canton de Hannut

    Nous vous invitons à garer votre véhicule Avenue de Thouars sur le parking du RFC Hannutois.


    Vous pouvez ensuite traverser le parc pour rejoindre la Maison Provinciale par l'arrière.


    Attention : si vous stationner devant la maison Provinciale ou dans le centre-ville de Hannut, n'oubliez pas votre disque de stationnement.

    Le parking est GRATUITà Hannut, il faut par contre obligatoirement mettre son disque de façon visible (pour une durée maximale de 2 heures)


    Bus et train


    Bus:127Huy- Hannut - Landen

    ou bus 128 à partir de La gare des Bus (Landen)

    Contact : Info TEC : 04/361 94 44 -www.infotec.be


    Train: A partir de Liège Guillemin, Namur …

    Prendre le train en direction de Landen Station.

    Prendre ensuite le bus 128 à Landen en direction de Hannut (Descendre Place henri Hallet)

    Contact : SNCB - 02/5282828 -www.sncb.be